Actualité

L’actu du projet « IMPACT QVT » à l’EHPAD Saint Antoine de Padoue (Feron-Vrau)

Contexte du projet  

Ensembll et la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Catholique (FLSH – équipe PSyCOS) de Lille se sont associés pour mener une démarche nommée « IMPACT » pour « Innovation et méthode par recherche action sur l’acteur au travail ». Ensembll et la FLSH croisent leurs compétences pour proposer une démarche Living Lab au service de la qualité de vie au travail (QVT).  

Cette démarche s’est déjà déployée au parc zoologique de la ville de Lille. Les mêmes équipes (Ensembll et la FLSH) proposent cette fois la mise en œuvre de cette démarche auprès des salariés de l’EHPAD Saint Antoine de Padoue (Feron-Vrau). Dans le contexte de la crise COVID, plusieurs problématiques ont émergées autour de la qualité de vie au travail. Parallèlement, le ministère de la santé a initié une commission nationale pour la « Qualité de Vie au Travail » avec l’ambition d’élargir cette question au contenu du travail (autonomie, délégation accrue, espaces d’expressions…), aux conditions de travail et à la capacité d’agir des salariés (management participatif, dialogue social…).  

Dans ce contexte, Ensembll, la FLSH et Feron-Vrau ont répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt qui a reçu une réponse positive. Le projet a ainsi pu être lancé à Saint Antoine de Padoue.  

L’exploration 

La première phase du projet a débuté en mars 2021. Il s’agissait dans un premier temps de comprendre la situation, les relations, l’organisation de l’EHPAD. Des entretiens « exploratoires » ont été menés auprès de salariés. Cette phase a notamment eu pour objectif de pouvoir paramétrer et adapter la démarche au contexte de l’établissement et d’avoir une vision globale de la situation. L’immersion des équipes d’IMPACT a permis d’avoir une meilleure connaissance des enjeux de cette démarche pour les acteurs et membres du personnel.  

La phase de co-design  

D’avril à juin, 4 ateliers se sont tenus avec le personnel de l’établissement. Lors de ces ateliers, un collectif de salariés a pu découvrir la démarche et la définition de la “Qualité de Vie au Travail”. Ces temps de rencontre ont aussi été l’occasion de comprendre la logique de la “recherche action participative” et d’élaborer les règles de bon fonctionnement, puis de travailler à la co-élaboration d’indicateurs de suivi de résultats attendus de la démarche “IMPACT” à l’EHPAD Saint Antoine de Padoue.  Les ateliers ont réuni en moyenne entre 15 et 20 participants.  

–> Cette phase de « co-design de la démarche » a permis aux acteurs clés et au personnel de s’approprier la démarche et de mobiliser un cercle élargi. La démarche a été présentée ensuite à l’ensemble du personnel.