Projet
personnes âgées

SUPAIRAIDANT

 Co-concevoir et expérimenter un dispositif d’accompagnement pair à pair de proches aidants  

Résumé

SUPAIRAIDANT est le premier projet du Lab Moulins, il est porté par Ensembll et la Maison des Aidants de Feron Vrau, et financé par le Département du Nord. La Maison des Aidants accompagne les aidants depuis 2008 par du soutien psychologique (individuel ou collectif), du répit, de l’information, de la formation, des activités et des rencontres. Dans l’accompagnement, les aidants disent avoir besoin d’échanger et d’apprendre d’autres personnes vivant ou ayant vécu une situation similaire à la leur, dans un souci de prendre du recul et de réfléchir sur son vécu d’aidant. SUPAIRAIDANT est ainsi né avec un double objectif : d’une part, imaginer un accompagnement de pair à pair, d’aidant proche à aidant proche pour répondre aux besoins exprimés, et d’autre part penser cet accompagnement dans une perspective de participation sociale et de solutions coconstruites avec les aidants eux-mêmes.

Objectifs
  • Susciter puis accompagner la création d’un dispositif d’aide aux aidants par les aidants eux-mêmes ;

  • Co-concevoir et expérimenter un dispositif d’accompagnement pair à pair de proches aidants ;

  • Si l’expérience est concluante, capitaliser l’expérience sur 2 ans et partager les résultats ;

  • Évaluer la reproductibilité de l’expérience, particulièrement les conditions d’émergence et d’animation d’un tel dispositif pair à pair… 

La méthodo du projet 

Constitution du collectif de supairaidant

Formation des supairaidants au co-développement et à l’écoute active

Animation d’ateliers de co-développement pour des aidants animés par un binôme supairaidants/ professionnels de l’écoute

Expérimentation de la pair-aidance entre aidants et supairaidants

Relecture individuelle et collective de l’expérience vécue par les aidants et supairaidants

Le rôle d’Ensembll dans ce projet 

  • Facilitateur consultant : organisation des séances d’informations sur le projet auprès des aidants, promotion du projet auprès de la Maison des Aidants, planification des différentes phases d’expérimentation, organisation des bilans et supervision aves les supairaidants, adaptation des postures au contexte de vie des aidants.
  • Formateur : accompagnement à l’appropriation de la méthode de co-développement et d’écoute active, co-construction avec les supairaidants de l’outil d’animation des groupes de co-développement.
  • Praticien chercheur en Living Lab : évaluation du projet, de son impact auprès des aidants et des supairaidants pour la mise en œuvre d’un process de pair-aidance.
Les parties prenantes du projet