Actualité

Ensembll accompagne des étudiants dans leurs projets engageants et collectifs

Depuis plusieurs années, Ensembll accueille et accompagne des étudiants de différentes filières en formation initiale au sein de ses Labs et leur offre la possibilité de s’engager dans un projet répondant à des besoins concrets identifiés sur les territoires.

Le projet est mené selon les principes de la démarche Living Lab. Contribuant ainsi aux missions de formation, de recherche et de service à la société de l’Université, Ensembll propose aux étudiants de travailler sur deux thématiques qu’elle développe respectivement sur le Lab Humanicité et le Lab Moulins : le bien vivre ensemble et le bien vieillir ensemble. Les étudiants sont amenés à mettre leurs compétences au service de projets collectifs. Ils mettent en pratique les savoirs développés dans leurs cursus sur le terrain, dans une démarche participative. 

Depuis la rentrée de septembre 2021, plusieurs projets étudiants accompagnés par Ensembll se sont réalisés ou ont débuté.  

Les projets du Lab Moulins 
  • Des espaces extérieurs au service de la rencontre et des activités de chacun 

La résidence Marguerite Yourcenar, située au 117 rue de Condé, rassemble dans un même espace une résidence étudiante (d’environ 100 chambres), la Maison des aidants et le Lab Moulins. Cette résidence est entourée d’espaces verts, terrasses et de parkings peu exploités. Aucun projet ou aucune activité n’est actuellement proposé en extérieur.  

Ensembll a confié la mission suivante à 5 étudiants de l’ISA, dans le cadre de leur projet de M1 environnent : permettre aux acteurs d’envisager de s’approprier les extérieurs de la résidence, faire émerger les contraintes éventuelles et co-élaborer avec des représentants des acteurs le cahier des charges d’une proposition d’aménagement. Les étudiants ont consacré 40h à répondre à cette mission. Ils ont travaillé directement sur le terrain, en prenant soin d’inclure les parties prenantes à leur démarche.

  • Etablir un diagnostic social de territoire  

Sur ce même territoire, Ensembll a confié deux missions à deux groupes d’étudiants de l’Institut Social de Lille :  

  • Comprendre et analyser les habitudes de vie des étudiants de la résidence Marguerite Yourcenar dans le quartier Lille-Moulins. 
  • Relever et analyser les représentations et perceptions de la résidence Marguerite Yourcenar vue par les autres acteurs du quartier.  

Deux groupes composés de quatre étudiantes ont travailler durant 6 semaines au Lab Moulins afin d’établir ce diagnostic social de territoire. 

Les projets du Lab Humanicité 
  • L’EHPAD Saint François de Sales, vecteur d’innovation sociale dans son quartier  

L’EHPAD Saint-François de Sales dans le quartier Humanicité est une institution reconnue pour son expertise et la qualité de son accompagnement du grand âge : démarche Montessori, dispositif de relayage, accueil de jour. Saint-François de Sales est déjà en chemin vers l’EHPAD de demain, qui s’ouvre sur l’extérieur. Le projet a pour ambition d’inventer, avec les résidents et personnels de l’EHPAD, avec les voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social.  

Quatre étudiants de la L3P (Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel) de USCHOOL viennent prêter main forte à ce projet, jusqu’en 2023, dans le cadre de leur bloc de compétences « Entreprendre un projet« .

 

Dans le quartier Humanicité, malgré la volonté de favoriser les transports en commun, la voiture reste omniprésente. N’étant pas dimensionné pour une telle affluence, les stationnements ont rapidement manqué, laissant les riverains et usagers du quartier sans solution.  Dans l’optique de fournir une réponse partielle à ce problème global de stationnement, a émergé l’idée d’utiliser l’îlot 7 du quartier Humanicité pour en faire un parking (PKi7) cogéré, en régulant son accès selon la criticité des besoins des usagers : plus le besoin de se garer est critique (par exemple un médecin appelé pour une urgence vitale, et qui doit trouver une place où se garer immédiatement), plus il est prioritaire.  

La problématique se pose dans les termes suivants : comment organiser le parking PKI7 dans le quartier Humanicité pour améliorer l’optimisation de son taux d’occupation selon les types d’usages ?  

Ce projet fait l’objet d’une recherche-action de moyen-terme : il inclut des riverains dans la cogestion du parking, quatre étudiants ingénieurs en M2 de JUNIA comme équipe R&D junior, un stagiaire JUNIA et un enseignant-chercheur JUNIA, une chargée d’études en sociologie (Chaire des Explorateurs de la Transition), l’équipe Ensembll du Lab Humanicité.

 

  • Faire découvrir la biodiversité aux usagers du quartier Humanicité 

Depuis plusieurs années, Ensembll accompagne des groupes d’étudiants de la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) sur des projets dont l’objectif est de faire découvrir la biodiversité du quartier aux habitants/usagers du quartier : comment découvrir la nature ? Quelle biodiversité à Humanicité ?   

Pour l’année universitaire 2021-2022, Ensembll a confié la suite de cette mission à un groupe composé d’étudiants « PIMS », c’est-à-dire composé de différents masters de la Faculté de Gestion de Economie, pour prolonger ce projet. L’objectif est de reprendre les données des groupes précédents concernant la biodiversité dans le quartier, de se les approprier et de mettre en place une démarche de valorisation et de transmission des données à des usagers du quartier Humanicité. 5 étudiants travaillent sur ce projet depuis le mois de septembre : ils se sont immergés dans le quartier et sont allés à la rencontre d’habitants et de structures pour comprendre les besoins et proposer une réponse adaptée. 

Témoignages