Le Lab Moulins

Partagé avec la Maison des Aidants de Feron-Vrau, le Lab Moulins est un tiers-lieu, avec des projets collectifs entre des aidants familiaux et professionnels, des étudiants, utilisant la méthode Living Lab accompagné par Ensembll.

Un tiers-lieu marqué par la dimension intergénérationnelle

En 2019, l’Université ouvre ce deuxième Lab dans le quartier lillois Moulins. En collaboration avec Feron-Vrau qui porte des EHPAD et plateformes de répit,  le Lab Moulins explore la thématique du bien vieillir ensemble.  Il se situe au rez-de-chaussée d’une résidence étudiante.

Les étudiants, les personnes âgées et salariés de Feron-vrau sont les acteurs des projets développés. C’est avec et par eux que l’Université développe la démarche Living Lab sur ce terrain.

Des étudiants de différentes filières et niveaux sont invités à participer à des projets intergénérationnels, à venir expérimenter sur le terrain des solutions en réponse aux besoins identifiés. Les étudiants se forment en expérimentant sur le terrain, avec et par les acteurs concernés. La personne âgée et notamment les aidants familiaux co-élaborent des projets et services, accompagnés l’Université, en réponse à leurs besoins. Le bien-vieillir ensemble devient un sujet de recherche-action.

Créer du lien entre les différents publics, développer de nouveaux services en réponse aux besoins de la société sur une nouvelle thématique, en s’appuyant sur les ressources de l’Université et en développant de la recherche et de la formation, des défis auxquels il est possible de répondre grâce à la démarche Living Lab.

Lab moulins-01 (2)

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK