Actualité

Faites connaissance avec l’équipe Ensembll !

L’équipe d’Ensembll est complémentaire et nous permet d’exercer nos trois métiers : facilitateur-consultant ; formateur par apprentissage expérientiel ; praticien-chercheur en Living Lab. Nous vous proposons ici d’en savoir un peu plus sur les membres de l’équipe…

 

Stéphane Soyez, directeur d’Ensembll et expert en démarche Living Lab 

Depuis 25 ans mon métier est de manager des projets innovants où collaborent des acteurs ayant des intérêts différents, tels des collectivités, des entreprises, des universités ou des collectifs citoyens. Depuis 2013 au sein de La Catho j’explore le monde des Livings Labs. Je dirige et anime l’équipe Ensembll. Je forme des étudiants et des professionnels à la démarche des Living Labs. Je coconstruis des parcours pédagogiques innovants pour mettre en situation des étudiants dans nos Labs (Moulins et Humanicité) pour qu’ils acquièrent des compétences collaboratives. Je coopère avec des chercheurs dans des recherches-actions variées. Enfin je facilite des projets innovants pour des entreprises publiques et privées. 

 


Célia Henry, chargée de projets et communication
 

J’ai un master en communication avec une spécialisation en journalisme d’entreprise. A Ensembll, j’ai deux missions principales. La première est celle d’une chargée de communication assez « classique » : je pilote la stratégie de communication en mettant en place des outils et supports qui valorisent notre activité et informent nos cibles de nos projets. La deuxième mission est plus originale : j’accompagne et anime des collectifs du quartier à coélaborer des outils de communication et à développer la participation au sein du quartier Humanicité en m’appuyant sur mes compétences en communication. 

 


Catherine Denève, Ingénieur Recherche
(80%)

Psychologue, docteur en psychologie sociale, j’ai rejoint l’équipe Ensembll en 2019 dans le cadre de l’ouverture de son deuxième Lab, le Lab Moulins. Ma première mission était de réfléchir à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux, d’imaginer un accompagnement de pair à pair avec une démarche participative et collaborative. J’anime et je co-pilote ce projet appelé Supairaidant qui s’inscrit dans les enjeux du “bien vieillir ensemble” et pour répondre aux besoins exprimés du terrain. Cette mission s’articule avec d’autres comme la formation des étudiants et la recherche. 

 


Gabriel Marie, Chargé de développement projets
 

Après une expérience de 9 ans dans l’éducation à l’entrepreneuriat, j’ai rejoint l’équipe Ensembll en 2020. Ma première mission consiste à faciliter la création d’un nouveau modèle d’habitat étudiant centré sur une expérience de vie collective favorisant l’engagement étudiant. Je co-pilote la coélaboration de ce dispositif innovant entre différentes structures de l’Université et je développe avec le reste de l’équipe Ensembll les modules de formation en démarche Living Lab qui seront proposés aux étudiants. J’accompagne également les projets étudiants au Lab-Moulins, en binôme avec Catherine. Des étudiants de différentes filières et niveaux sont invités à participer à des projets intergénérationnels, à venir expérimenter sur le terrain des solutions en réponse aux besoins identifiés.

 

Nathalie Menet, Chargée de développement projets 

Rejoindre l’équipe Ensembll en septembre 2021 est un peu pour moi comme le commencement d’une troisième vie professionnelle. J’ai d’abord travaillé environ 10 ans comme intermittente du spectacle dans le spectacle vivant, la vidéo et l’animation d’ateliers de médiation artistique. Ensuite, j’ai travaillé pendant à peu près une autre décennie en indépendante, en tant que facilitatrice d’intelligence collective et consultante en conduite du changement pour différents types d’organisations (grands groupes, institutions, PME, TPE, associations…). Aujourd’hui, chez Ensembll, je suis chargée de développement de projets : c’est une mission transversale car elle rassemble les trois rôles du manager de Living Lab (facilitateur consultant ; formateur tuteur ; praticien chercheur). Je peux être amenée à intervenir sur différents projets en lien avec les trois postures du manager de Living Lab. Je suis rattachée physiquement au Lab Humanicité je participe à la vie quotidienne du lieu. Je contribue à la stratégie de l’équipe qui a pour objet de pratiquer et d’enrichir la démarche Living Lab. Je suis d’ailleurs heureuse de participer à la formation « Créer, piloter et animer un Living Lab », qui me permet d’apprendre cette méthodologie qui m’est familière mais que j’ai à approfondir. 

 

Nicolas Westrelin, Assistant doctorant (80%)

Psychologue de formation, j’ai posé mes valises à Ensembll au mois de janvier 2021 en tant qu’assistant doctorant. Je combine aujourd’hui mon statut d’étudiant doctorant en psychologie avec mes missions au sein de l’équipe. Je m’investis au sein d’Ensembll à travers deux axes principaux : l’enseignement aux étudiants et les recherches que je mène au Lab-Moulins. Mes investigations sont centrées sur les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (Parkinson, Démence à Corps de Léwy…), leur vécu de l’aide et le sentiment de fatigue qui peut en découler. 

 

 

Elodie Lebeau Deschildre, Assistante recherche (10%)

Je travaille depuis 19 ans pour l’Université Catholique de Lille. Je suis assistante de recherche pour ETHICS et j’ai rejoint l’équipe Ensembll fin 2020 pour 1/2 journée par semaine. J’ai mon bureau à la Maison des Chercheurs. Ma mission pour Ensembll concerne la gestion administrative : suivi des factures, conventions pour la mise à disposition des salles….