Projet
étudiants en intérieur

CASA

Vivre ensemble et faire ensemble en Résidence étudiante

Résumé

Dans le quartier Moulins à Lille, une nouvelle résidence étudiante a ouvert ses portes en 2017. Cette résidence qui a pour nom « Marguerite Yourcenar » a longtemps été un EHPAD.  L’EHPAD Marguerite Yourcenar s’est transformé en résidence étudiante portée par ALL-Tous les services de la vie étudiante : elle accueille 100 étudiants issus de 16 filières de formation et d’établissements membres de la fédération de l’UCL. 

Feron-Vrau, ALL, Espas-Estice et Ensembll se sont associés pour proposer aux étudiants un lieu de vie qui leur permet de développer leur engagement et de se former aux compétences collaboratives.  Cette action s’inscrit en lien avec les objectifs du développement durable. 

 

Objectifs  

À travers ce dispositif, Ensembll et les parties prenantes de CASA contribuent à  : 

  • Poursuivre le développement des résidences étudiantes, EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) et établissements médico-sociaux comme terrains d’apprentissage.

  • Renforcer l’action des résidences étudiants, EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) et établissements médico-sociaux comme vecteurs/courroie d’innovation sociale et locale .

  • Favoriser le “travailler ensemble” et l’esprit de fédération à travers la co-élaboration du dispositif et le chemin parcouru.

La méthodo du projet 

Ensembll facilite et anime les rencontres entre les fondateurs du projet (ALL, Feron-Vrau et Espace-Estice) afin de recueillir et faire converger les attentes et idées, et d’élaborer ensemble un plan d’action pour la mise en œuvre de ce projet en démarche Living Lab. 

ALL, Feron-Vrau, Espas-Estice et Ensembll préparent le lancement d’un démonstrateur du projet pour un lancement en septembre 2021. L’objectif est de proposer à un collectif d’étudiants de l’école Espas-Estice d’intégrer la résidence Marguerite Yourcenar (ALL) pour y développer la vie de la résidence et établir un diagnostic sur le fonctionnement et l’environnement de la résidence. C’est lors de cette première phase que se définiront les contours du dispositif final, avec et par les étudiants. Cette première année de fonctionnement du démonstrateur sera avant tout une année de co-élaboration entre les différentes parties prenantes et les étudiants.  

Dans une troisième phase, ce dispositif pourra se déployer dans d’autres résidences étudiantes. Les contours du projet auront pu être dessinés et actés lors de la première phase : calendrier, projets, événements structurants, espaces de rencontre, organisation de l’animation… 

Rôle d’Ensembll dans ce projet 

Ensemblier :  faciliter la co-élaboration d’un dispositif innovant entre différentes structures de l’université ; participer à l’évaluation, la capitalisation et la duplication du dispositif. 

Former, accompagner à la démarche Living Lab : dans la première phase, les étudiants seront accompagnés à la co-création, dans une démarche Living Lab, sur une base de modules de formations/ accompagnement.  

Faciliter le lien et les rencontres : à travers le Lab Moulins, Ensembll met à disposition des étudiants un espace ressource pour le projet, un espace de rencontre pour permettre des réunions et animations. Le Lab Moulins est un tiers-lieu où la rencontre des différents publics (aidants, salariés de l’EHPAD, étudiants…) est possible et facilitée.

Les parties prenantes du projet 

Les quatre structures fondatrices dce projet répondent à plusieurs enjeux portés par l’Université Catholique de Lille en développant un dispositif ancré dans son territoire, au service de la société et de la formation intégrale. 

 

  • ALL – Tous les services de la vie étudiante (Université Catholique de Lille) : All accompagne les étudiants dans leur vie quotidienne à travers cinq pôles dédiés à la vie étudiante : la restauration, le logement, la santé, le social et le sport.

  • Ensembll, Unité d’apprentissage en Living Lab de l’Université Catholique de Lille : Cette équipe accompagne des étudiants, enseignants, chercheurs, habitants et salariés, dans leurs projets collectifs d’innovation sociétale. Au cœur de son activité, on retrouve : la formation continue et initiale, et l’innovation, notamment grâce à ses deux tiers-lieux, le Lab Humanicité (bien vivre-ensemble) et le Lab Moulins (bien vieillir ensemble).

  • Feron-Vrau : à travers ses différentes activités, Feron-Vrau a pour mission d’accompagner la personne âgée dans son parcours de vie, qu’elle soit en perte d’autonomie à domicile (Accueil de Jour, SAVELA) ou hébergée (EHPAD Saint Antoine de Padoue), ainsi que les aidants familiaux (Maisons des Aidants).

  • Espas-Estice : Estice est une école de commerce international, membre de l’Université Catholique de Lille ; Espas est une école de commerce et sciences, membre de l’Université Catholique de Lille.