IMPACT
Ensembll au service de la recherche action participative
Accompagner une transformation du travail, co-élaborée par les acteurs, et dont l'expérience du Living lab peut être utile en termes d'enseignements et d'apprentissages.
Résumé
Ce projet est nommé « IMPAcT » pour « Innovation et méthode par recherche action sur l’acteur au travail ». Il se déploie sur deux terrains : le parc zoologique de Lille (Ville de Lille) et l’EHPAD Saint Antoine de Padoue (Feron-Vrau). Une équipe de recherche de la Faculté de Lettre et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille et Ensembll croisent leurs compétences pour proposer une démarche Living Lab au service de la qualité de vie au travail.
La démarche proposée pour répondre à la demande du terrain vise les principes d’un travail d’innovation conduit collectivement autour de et avec les collaborateurs-acteurs. Concrètement, il s’agît de :
- penser collectivement les transformations possibles du travail, dans la perspective d’une efficience et d’une qualité de vie au travail,
- accompagner les changements liés à ces transformations par l’appropriation, l’adhésion, le portage de projets
- l’expérimenter, c’est-à-dire analyser sa mise en œuvre, l’évaluer, la réajuster, et par cette voie, constituer un apprentissage pour l’ensemble des acteurs.
Méthodo du projet
Co-élaboration et organisation de la démarche
Expérimentation de nouvelles organisations de travail sur un périmètre donné
Ajustement, pérennisation et déploiement de nouvelles organisations de travail
Évaluer le projet et le dispositif
Le rôle d’Ensembll dans ce projet
Ensembll intervient en tant que « Facilitateur-consultant » pour accompagner le groupe sans intervenir sur le fond de sa problématique, Ensembll aide à cheminer, sans faire « à la place de » (accueillir, écouter, reformuler, aider à discerner, proposer des hypothèses…) > cheminer au côté du groupe/de la personne. L’expertise apportée concerne la forme et l’ingénierie des animations proposées. Pour cela, Ensembll s’appuie sur des outils emblématiques de la démarche Living Lab.
Ensembll intervient en tant que » praticien chercheur en Living Lab » : La posture d’Ensembll s’apparente ici à celle d’un intermédiateur : « Il connecte entre eux différents intérêts pour permettre, en collaboration avec l’ensemble des membres de la communauté, de faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux projets structurants. Il est sans cesse en « mouvement » avec ses communautés pour développer de nouveaux projets répondant à des besoins émergents directement du réseau. »
Ensembll est associé à la chaire universitaire STICO (Santé au Travail : Individu, Collectif et Organisation) de l‘Université Catholique de Lille.
De cette synergie, naissent des projets mettant en œuvre, in situ, une démarche de Living Lab en visant un « bien travailler ensemble ».
La démarche mise en place au parc zoologique de Lille est soutenue et financée par :
La démarche mise en place à l’EHPAD Saint Antoine de Padoue (Feron-Vrau) est soutenue et financée par :