Actualité

De Bratislava à Louvain, récit d’un travail de recherche à mi-parcours !

Nicolas Westrelin est assistant doctorant à Ensembll depuis janvier 2021. Son travail de recherche s’intéresse au vécu expérientiel des aidants proches.

Il a démarré en janvier 2023 sa troisième année et revient pour nous sur les moments forts de ses derniers mois de travail : l’occasion d’en apprendre davantage sur les activités qui rythment la vie d’un doctorant.

  • En août 2022, direction Brastislava

En août 2022, j’ai participé à mon premier congrès en tant que doctorant : le 36ème congrès de la Société Européenne de Psychologie de la Santé (European Health Psychology Society) qui s’est tenu à Bratislava.

Un congrès s’organise ainsi : d’une part des conférences assez courtes (20 min) où les différents chercheurs présentent leurs recherches liées à une thématique ; d’une autre part les présentations de poster où les chercheurs présentent de manière visuelle et graphique leur recherche.

J’ai présenté mon poster nommé « Affective relationship, identity positioning and caregiving experience: An interpretative phenomenological analysis on spouse caregivers. » qui reprend le contexte, la méthode et les résultats de ma première étude.

Cette expérience a été stimulante et fructueuse : j’ai pu me confronter aux autres chercheurs, bénéficier de leurs retours, faire connaître mon travail et l’Université Catholique de Lille, rencontrer des chercheurs et constituer mon réseau… Suite au congrès, j’ai d’ailleurs reçu une invitation pour venir présenter mon travail à l’Université de Lausanne.

 

  • En octobre 2022, présentation dans le cadre de la biennale ECOPOSS

Dans le cadre de la biennale ECOPOSS organisée par l’Université Catholique de Lille, j’ai présenté  mon travail de thèse à un public d’étudiants et de professionnels. Cette expérience m’a permis de visibiliser mon travail de recherche en interne de l’Université, de présenter mes résultats à un autre type de public. Cela m’a poussé à vulgariser mon travail et à m’entraîner à le présenter en public.

 

  • En décembre 2022, l’épreuve de confirmation à Louvain

Les doctorants rattachés à une université belge (comme c’est mon cas avec l’Université de Louvain) doivent valider une « épreuve de confirmation » à mi-parcours du travail de thèse afin de juger si le travail effectué est suffisant pour permettre de poursuivre. En décembre, j’ai défendu mon travail devant un jury qui a validé cette première étape. Une belle façon de terminer l’année 2022 !

  • En février 2023, Journées doctorales à Lyon

Parallèlement à la préparation de ma deuxième étude, je me suis rendu à Lyon début février pour les Journées doctorales organisées par l’Association francophone de psychologie de la santé (AFPSA) . J’ai eu connaissance de cette journée via mon réseau constitué à Brastislava. Comme pour un congrès, j’ai proposé un abstract (un résumé de ma recherche) pour pouvoir participer. Ces journées sont organisées par des « jeunes chercheurs » (doctorants, post-doctorants, …) à destination de doctorants afin de présenter leurs recherches sous forme de communication orale et de participer à des ateliers professionnalisant (« comment animer un groupe ? », « comment devenir Maître de conférences ? »). Être au contact de doctorants et chercheurs d’autres universités permet aussi de s’inspirer et d’élargir son réseau.  Rendez-vous en juillet pour le congrès de l’AFPSA !