Actualité

De l’intuition d’un dispositif d’engagement apprenant au projet de Service Learning « ESPAS de Rencontre »…

Le dispositif «  CASA  » initié en 2021-2022 avait permis l’expérimentation d’un premier démonstrateur favorisant l’engagement étudiant dans son lieu de vie. Un groupe de 5 étudiants vivant à la Résidence Marguerite Yourcenar, accompagné par ALL-Tous les services à la vie étudiante et Ensembll dans l’environnement d’établissements de Feron-Vrau (Maison des Aidants et EHPAD Saint Antoine de Padoue) se sont mobilisés dans cette expérience. 

Suite à cette première expérience riche et prometteuse, deux nouvelles pistes, étroitement liées et complémentaires, se sont ouvertes :

 

  • Développer la dynamique d’ouverture des projets de vie en résidence étudiante, en accompagnant la construction d’actions collectives. Elaborer, avec les étudiants, des projets de vie en résidence favorisant (et notamment à travers le programme d’actions et d’événements établi) l’ouverture de la résidence étudiante sur son environnement. ALL a concrétisé cette piste dans ses résidences Marguerite Yourcenar et Saint Luc, respectivement proches du Lab Moulins et du Lab Humanicité.  
  • Développer une action de Service Learning avec des étudiants, des volontaires en service civique de ALL et des usagers d’une structure médico-social du quartier Humanicité en co-élaborant des actions et initiatives favorisant la rencontre et le partage. C’est cette expérience que nous allons développer dans cet article.   
Mais au fait, c’est quoi le Service Learning ? 

Le Service Learning vise à proposer à l’étudiant et une communauté une véritable expérience d’engagement personnel et de participation. Pour tendre vers ce but, il convient de constituer un cadre rassurant permettant une immersion constructive (découverte de l’écosystème – observation – rencontre) et le développement progressif d’un sentiment d’appropriation du projet.  

 L’ESPAS de Rencontre : faire vivre aux étudiants une expérience d’ouverture sociale apprenante  

Ensembll et l’école ESPAS ont imaginé un programme d’accompagnement et sont allés à la rencontre d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accompagne des adultes de 20 à 60 ans, présentant une lésion cérébrale, La Vie devant Soi situé à Lomme, dans le quartier Humanicité. 

Huit rencontres ont été imaginées pour faire connaissance, apprendre à faire ensemble et concevoir une action qui s’est concrétisée le 25 mars avec la rencontre des étudiants de la résidence Saint Luc et des résidents de La Vie devant Soi  lors de la Fête du Printemps.  

Les rencontres ont associé 4 étudiantes de première année d’ESPAS, deux volontaires en Service civique en mission pour ALL – Tous les services à la vie étudiante et 6 résidents de La Vie devant Soi. 

Les étudiants d’ESPAS ont vécu une expérience apprenante qui les a sensibilisées à la question de l’ouverture sociale et au développement de compétences et d’aptitudes relationnelles.

Différentes phases et temps forts ont structuré le parcours du projet :  

  • La construction collective de l’action : durant cette phase les étudiants ont découvert le dispositif Service Learning et le projet de vie en résidence de St Luc 
  • Une phase d’immersion et d’engagement : les étudiants ESPAS, volontaires en service civique de ALL ont rencontré les interlocutrices de La Vie devant Soi et découvert la structure ainsi que les publics accompagnés.
  • La Co-élaboration et la mise en œuvre d’une action : les étudiants et résidents de la Vie devant Soi se sont rencontrés et ont vécu différents ateliers (artisanat, musique…) ensemble.
  • La célébration : le 25 mars, lors de la « Fête du printemps », les différentes parties prenantes du projet ont célébré le parcours vécu en commun à la Résidence St Luc lors d’un temps festif. 
  • La capitalisation : le parcours s’est terminé par un temps de bilan et de relecture de l’expérience pour tous.  

Ensembll, ESPASESTICE et La Vie devant Soi ont également fait le bilan de cette première expérience riche et perfectible. Tous souhaitent la reconduire.