Deuxième phase du projet « IMPACT QVT » à l’EHPAD Saint Antoine de Padoue (Feron-Vrau)
En juillet 2021, nous vous partagions les premiers mois du projet de recherche-action sur la qualité de vie au travail à l’EHPAD Saint Antoine de Padoue. La première phase de ce projet, piloté par Ensembll et la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Catholique de Lille (FLSH – équipe PSyCOS), intitulé « IMPACT » (pour Innovation et méthode par recherche action sur l’acteur au travail), s’était concentrée sur l’exploration du contexte et du terrain puis sur le co-design de la démarche elle-même avec les salariés de l’EHPAD Saint Antoine de Padoue.
Suite à la phase de co-design qui a permis aux équipes de s’approprier et de personnaliser la démarche aux pratiques de l’établissement, l’équipe PSyCOS a mené des entretiens individuels avec des salariés volontaires ainsi que des focus groupes.
Cette investigation avait pour objectif d’établir des indicateurs concernant la qualité de vie au travail à Saint Antoine de Padoue avant le démarrage de la démarche dans l’établissement. Les entretiens ont permis à l’équipe d’IMPACT de comprendre le fonctionnement de l’organisation, de découvrir la réalité du travail dans l’établissement et de tenter d’établir un diagnostic partagé.
Les résultats de cette étape ont été présentées aux salariés de l’établissement en octobre 2021. En s’appuyant sur ce premier diagnostic et les indicateurs définis, il sera ainsi possible d’évaluer les impacts de la démarche entreprise sur la qualité de vie au travail des salariés de l’EHPAD.
Dans cette deuxième phase du projet, des sujets concernant la qualité de vie au travail sont travaillés avec et par les salariés de l’établissement.
Des ateliers participatifs sont organisés autour d’une thématique identifiée sur le terrain qui sont reformulées en problématiques. Pour illustration, les deux premiers sujets concernaient « l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés de l’établissement » et « les tenues professionnelles des salariés ».
Les salariés sont invités à ces temps appelés « défis » pour établir un diagnostic partagé sur une thématique et co-élaborer des pistes de réflexion. L’objectif est de définir des orientations pour impulser la création d’un groupe micro-projet qui portera ensuite l’intention vers sa réalisation. Les défis concernent toujours un enjeu de qualité de vie au travail.
Les premiers défis organisés ont à chaque fois mobilisés en moyenne une dizaine de salariés de l’EHPAD. Ces ateliers participatifs vont se poursuivre jusqu’en juin 2022.