Actualité

Point d’étape sur le projet SUPAIRAIDANT

Supairaidant est le premier projet du Lab Moulins, il est porté par Ensembll et la Maison des Aidants de Feron Vrau, et financé par le Département du Nord. La Maison des Aidants accompagne les aidants depuis 2008 par du soutien psychologique (individuel ou collectif), du répit, de l’information, de la formation, des activités et des rencontres. Dans l’accompagnement, les aidants disent avoir besoin d’échanger et d’apprendre d’autres personnes vivant ou ayant vécu une situation similaire à la leur, dans un souci de prendre du recul et de réfléchir sur son vécu d’aidant.  

Supairaidant est ainsi né avec un double objectif : d’une part, imaginer un accompagnement de pair à pair, d’aidant proche à aidant proche pour répondre aux besoins exprimés, et d’autre part penser cet accompagnement dans une perspective de participation sociale et de solutions coconstruites avec les aidants eux-mêmes.  

Retour sur le premier cycle du projet 

Un premier cycle d’expérimentation a été mené entre mars 2019 et mars 2020, au Lab Moulins : un accompagnement pair à pair a été pensé à travers l’adaptation d’une méthode d’analyse de pratique, le co-développement, pour les situations spécifiques des aidants familiaux.

Dans une première phase, des supairaidants (des personnes ayant eu le rôle d’aidants dans le passé) ont été recrutés et formés aux techniques de co-développement, d’écoute active et d’animation de groupe.

Dans la seconde phase, des séances de groupes de co-développement ont été proposées aux aidants, animées par un binôme supairaidant/professionnel de l’écoute. Toutes ces étapes ont nécessité des ajustements copilotés avec les supairaidants eux-mêmes. Les résultats de ce premier cycle ont été qualitatifs : les supairaidants ont exprimé être ravis de transmettre leur expérience, de continuer à se sentir utile et de continuer à avancer sur leur deuil ; de leur côté, les aidants perçoivent davantage d’éléments positifs dans l’accompagnement de leur proche aidé.  

 

L’amorçage du deuxième cycle 

Le deuxième cycle, prévu initialement de mars 2020 à mars 2021, n’a pas pu être lancé comme cela était imaginé en raison de la pandémie de Covid. Les supairaidants et aidants du cycle 1 ne sont cependant pas restés inactifs durant cette période de confinements et restrictions. Une entraide téléphonique s’est rapidement organisée entre supairaidants et aidants. Grâce au projet, ils avaient connaissance des possibilités de soutien téléphonique proposées par la Maison des Aidants et y ont naturellement contribués.

Cette période, non propice aux rassemblements collectifs, a été l’occasion pour Ensembll d’interviewer individuellement les aidants et supairaidants qui avaient participé au cycle 1. L’objectif était de revenir sur leur vécu de cette expérience : est-ce que le projet répond à leurs attentes ? comment l’ont-ils vécu ? qu’est-ce qui était positif ou négatif ? Les informations récoltées ont permis de valider la méthodologie mise en place avec quelques ajustements nécessaires.  

En septembre 2021, Ensembll et la Maison des Aidants ont réuni les supairaidants pour leur partager les résultats des entretiens. Ce rendez-vous avait aussi pour objectif de préparer une nouvelle séance d’information, en tenant compte des retours, pour proposer à de nouveaux aidants de rejoindre l’aventure pour un second cycle. En ce début d’année 2022, l’équipe se prépare à lancer de nouveaux groupes de co-développement qui seront animés par des binômes supairaidant / professionnel de l’écoute, avec les aidants qui auront émis l’envie de rejoindre le projet.  

L’objectif de ce second cycle de co-développement est de renforcer l’accompagnement pair à pair, d’en massifier les effets obtenus lors du premier cycle, mais aussi de pérenniser l’accompagnement de pair-aidance et de promouvoir cette méthodologie auprès d’autres acteurs et/ou plateformes de répit.