Retour sur les 3 premiers mois de vie de CASA
Dans le quartier Moulins à Lille, une nouvelle résidence étudiante a ouvert ses portes en 2017. Cette résidence qui a pour nom « Marguerite Yourcenar » a longtemps été un EHPAD. Transformée en résidence étudiante portée par ALL-Tous les services de la vie étudiante, la résidence accueille à présent 97 étudiants issus de différentes formations et établissements membres de la fédération de l’Université Catholique de Lille. Feron-Vrau, ALL, Espas–Estice et Ensembll se sont associés pour construire un dispositif innovant du nom de « CASA ».
L’expérience de vie proposée au sein de cette résidence universitaire est originale et novatrice : l’équipe d’étudiants encadrée va voir son engagement valorisé dans le cadre de sa formation.
Ensembll facilite la co-élaboration de ce dispositif entre les différentes structures de l’université et met à disposition des étudiants des espaces du Lab Moulins où la rencontre entre les différents publics (aidants, salariés de l’EHPAD, étudiants…) est possible et facilitée. Les étudiants sont accompagnés à la co-élaboration, dans une démarche Living Lab, sur une base de modules de formations.
Le mercredi 8 septembre 2021 a marqué le lancement officiel du dispositif « CASA », en réunissant ses fondateurs (Feron-Vrau, ALL, Espas-Estice et Ensembll) et les premiers étudiants à intégrer le projet. Les partenaires étaient également conviés pour faire connaissance avec les étudiants et leur souhaiter un bon démarrage. Lors de cette rencontre conviviale, les fondateurs du dispositif ont offert aux étudiants des cadeaux symboliques pour leur signifier leurs encouragements et leur confiance dans ce projet.
Différents temps de travail ont ensuite été organisés avec les accompagnants de ALL et Ensembll pour envisager la définition du projet de vie en résidence et les orientations possibles de leur engagement dans le quartier Moulins.
Le projet lancé, les étudiants sont allés à la rencontre d’acteurs du quartier : l’EHPAD Saint Antoine de Padoue, la Maison des Aidants… mais aussi les habitants du quartier. Ses différentes rencontres leur ont permis d’explorer leur environnement et de faire connaissance avec les professionnels et habitants qui entourent la résidence. Deux illustrations :
> Leur participation à la fête des voisins de la rue de Condé (le 26 septembre) a été l’occasion de partager avec les habitants leurs envies et besoins et d’échanger autour d’actions communes possibles.
> La rencontre entre aidants et étudiants, organisée le 18 novembre, a permis d’explorer des pistes de liens possibles. Les étudiants de la résidence pourraient par exemple participer à certaines activités de la Maison des Aidants, mais aussi se joindre à des repas intergénérationnels ou des activités extérieures pour favoriser la rencontre.
Le dispositif CASA se co-crée avec et par les étudiants. Ensembll et All accompagnent les équipiers CASA pour qu’ils apprennent à s’organiser, à « faire ensemble ». Cette première phase d’immersion et d’exploration a été riche d’apprentissages. Les étudiants ont pu s’ouvrir à différentes perspectives. Ils vont maintenant pouvoir commencer à réaliser des actions pratiques et concrètes, en expérimentant des projets dans lesquels ils seront acteurs.