Projet
Cogestion d’un parking partagé
Etude et expérimentation d’une gestion collective et innovante de parking
Résumé
Consciente des difficultés liées au stationnement à Humanicité, l’Université Catholique de Lille qui détient un terrain (appelé ‘îlot 7’), à usage de parking, a proposé aux institutions et collectivités du quartier d’innover dans une forme nouvelle de gestion collective et partagée. La visée de l’Université est de susciter une innovation. L’Université a ressemblé quelques acteurs clés du quartier pour étudier, imaginer et expérimenter une gestion innovante de parking.
Objectifs
- Co-élaborer une solution de gestion collective du parking de l’îlot 7 du quartier Humanicité avec et par les personnes morales engagés dans le travail collectif.
- Co-construire une réponse partielle à un problème global (celui du stationnement dans le quartier).
- Vivre une expérience de mise en œuvre collective d’une gestion partagée du parking de l’îlot 7.
- Expérimenter une solution, capitaliser et participer à sa diffusion.
Méthodo du projet
Création du collectif, l’objectif est qu’au moins trois établissements du quartier composent le collectif.
L’étude collective : l’objectif est qu’une convention cadre soit signée avec l’ensemble du collectif et le propriétaire du terrain (l’Université).
L’expérimentation in situ de la cogestion : co-élaboration du système de cogestion chemin faisant et son évaluation avec le collectif.
Le rôle d’Ensembll dans ce projet
- Facilitateur du travail collectif, pour animer les rencontres et sécuriser les intérêts de chacune des parties prenantes.
- Praticien chercheur en Living Lab, pour capitaliser sur le processus et les résultats de ce projet.
- Formateur-tuteur, en accompagnant des étudiants qui mettent à disposition leurs compétences pour le projet.
Les parties prenantes du projet
- L’Université Catholique de Lille a trois rôles dans ce projet :
– Propriétaire du terrain, le mettant à disposition sous certaines conditions
– Facilitateur- consultant via Ensembll
– Chercheur pour enrichir cette étude et capitaliser sur le projet
– Étudiants pour contribuer au développement du projet (ICAM, JUNIA).
- Des personnes morales du quartier Humanicité
- JINNOV, la junior entreprise de l’INSA Hauts-de-France, pour développer la partie technique du dispositif de régulation de l’accès au parking.
- PARKKI, une start-up spécialisé dans le développement de solution de gestion de parking, est partenaire du projet.